Considérée comme difficile par certains, cette magnifique plante d’intérieur s’épanouit avec un sol et des soins appropriés et il n’est pas si difficile de créer un environnement optimal.

 

Comptant parmi les plantes les plus colorées et les plus frappantes qui soient, la famille des calathéas comprend plus de 300 cultivars, dont des dizaines sont très recherchés comme plantes d’intérieur. De nombreux types de calathea se vantent de veines de feuilles audacieuses et contrastées qui attirent le regard et créent un point focal naturel dans la pièce. Bien qu’un calathea en bonne santé soit époustouflant, il peut être difficile à cultiver à moins qu’il ne reçoive la même quantité de lumière, d’eau et de nutriments qu’il apprécierait dans son habitat naturel. Cependant, une fois que vous aurez établi un environnement approprié, les calathéas s’épanouiront. Découvrez toutes les petites bizarreries du calathea, mais également comment cultiver avec succès cette belle plante d’intérieur.

 

Soins du calathea en un coup d’œil

 

  • Nom commun: plante à rayures, plante à crochets
  • Nom scientifique: calathea, sous-espèce de la famille des plantes Marantaceae
  • Sol: bien drainé, acide (5.5-6,5 pH)
  • Lumière : ombre partiel ou profond
  • Eau: au besoin pour maintenir un sol humide
  • Nourriture: fertilisant universel équilibré (NPK 10-10-10)
  • Température et humidité: environnement chaud et humide
  • Propagation: division des racines
  • Sécurité : non toxique

Caractéristiques du Calathea

La plupart des variétés de calathea sont relativement petites, allant d’une hauteur mature de seulement 2.5 centimètres jusqu’à 70 centimètres, de sorte que cette espèce est particulièrement bien adaptée à la culture en intérieur dans les pièces où l’espace est limité. Les plantes Calathea sont originaires du Brésil, où elles poussent dans un environnement tropical sous une canopée d’arbres luxuriants qui bloquent la lumière directe du soleil. Le calathea est parfois appelé la « plante à prières » parce qu’il tire ses feuilles vers le haut la nuit, un processus naturel inhabituel appelé nyctinasty. Connu par les cultivateurs comme une « plante de serre », le calathea a besoin d’un environnement qui imite son habitat tropical naturel. Heureusement, il n’est pas nécessaire de posséder une serre pour créer un environnement de culture propice à cette plante d’intérieur. En utilisant un terreau adapté, en choisissant un emplacement optimal pour la plante et en respectant des horaires d’arrosage et de fertilisation réguliers, vous pourriez constater que le calathea est plus facile à cultiver que vous ne le pensiez. Bien que certains calatheas fleurissent dans leur habitat naturel, ils ne sont pas considérés comme des plantes à fleurs lorsqu’ils sont conservés comme plantes d’intérieur, alors ne vous attendez pas à des fleurs.

 

Sélection du sol pour le calathea

Pour que le calathea prospère, il doit pousser dans un mélange de sol loameux qui draine bien tout en restant humide. Pensez à un mélange de terreau commercial contenant de la fibre de coco ou du charbon de bois. Les deux permettent à l’eau de s’écouler tout en absorbant suffisamment d’eau pour que les racines des calathea ne se dessèchent pas.  Alternativement, vous pouvez créer votre propre mélange de culture spécifique aux calathéas en combinant :

  • 50 % de terreau stérile ;
  • 20 % de charbon de bois ;
  • 20 % d’écorce d’orchidée ;
  • 10 % de perlite.

Lorsque vous rempotez des calathéas, envisagez d’utiliser un pot en plastique ou un pot en céramique émaillée plutôt qu’un pot en argile ou en terre cuite non émaillée. Les types non émaillés peuvent aspirer l’humidité du sol, le laissant trop sec aux goûts du calathea.

 

La bonne lumière

Dans son habitat naturel, le calathea pousse sur le sol de la jungle subtropicale où le soleil ne brille jamais. Dans la maison, le calathea se portera mieux s’il est placé dans un endroit où il reçoit une lumière indirecte, comme près d’une fenêtre orientée vers le nord ou même à l’autre bout de la pièce par rapport à une fenêtre. Les rayons directs du soleil brûlent les feuilles du calathea, ce qui les fait se recroqueviller, devenir brunes et tomber. Cela peut même tuer la plante. Les types de calathea qui présentent une coloration rose ou violette bénéficieront d’une lumière indirecte moyenne plutôt que d’une ombre profonde pour développer pleinement leur couleur audacieuse.

 

Arrosage du calathea

Un calendrier d’arrosage précis est vital pour cultiver le calathea avec succès. C’est le seul domaine où, si les choses doivent aller mal, elles le feront probablement. Les racines des calathea aiment les sols humides, ce qui signifie que la plante doit recevoir de l’eau assez fréquemment pour que le sol au niveau des racines reste humide. Attention cependant, ce type de plante n’aime pas rester dans l’eau. Plantez toujours le calathea dans un pot avec des trous de drainage. Commencez par arroser abondamment la plante jusqu’à ce que l’eau cesse de s’écouler par le fond (l’installer dans un évier pour cette étape est optimal). Ensuite, placez le calathea à son emplacement et vérifiez le sol dans deux jours, puis tous les jours par la suite. Lorsque vous enfoncez un doigt à 2 pouces de profondeur dans le sol, il doit ressortir humide, mais le sol ne doit pas être détrempé au toucher. La fréquence d’arrosage du calathea dépendra de la taille de la plante et de la taille du pot. Une fois que vous aurez établi une routine, comme tous les deux ou trois jours, tenez-vous-y. Une autre préoccupation concernant l’arrosage du calathea est que l’eau du robinet pourrait contenir trop de minéraux ou de contaminants qui peuvent retarder la croissance de la plante. Si possible, n’utilisez que de l’eau distillée.

 

Réglez la température et l’humidité

Les plantes d’intérieur calathea préfèrent des températures comprises entre 21 et 29 degrés Celsius et elles n’aiment pas les températures froides. Ne les gardez pas dans des pièces où la température peut descendre en dessous de 15 degrés Celsius. Comme la plupart des maisons sont maintenues plus chaudes que cela, la température n’est généralement pas une grande préoccupation lors de la culture de calathea à l’intérieur. L’humidité, elle, est une autre histoire. Le calathea aime un environnement humide, donc un air trop sec est un facteur majeur d’échec. Vous pouvez brumiser la plante avec un léger jet d’eau une ou deux fois par jour ou faire fonctionner un humidificateur dans la pièce.

Categories: Divers