Savez-vous que les experts en référencement les plus performants utilisent et recommandent WordPress ? Il n’est pas surprenant que l’une des raisons pour lesquelles WordPress a une telle avance sur la concurrence est qu’il fonctionne si bien pour le référencement.
Le référencement est une partie importante de la stratégie numérique de toute entreprise. Lorsqu’il s’agit de décider du constructeur de votre site web et de la plateforme qui est la meilleure option pour vous, vous devez penser au trafic. Pour que les visiteurs se précipitent sur votre site, vous devez penser à la facilité de recherche et à la visibilité et au système de gestion de contenu (SGC) qui y contribuera le mieux. Nous pensons que la réponse est WordPress.
Effectivement, WordPress est le CMS le plus populaire. De nos jours, des utilisateurs du monde entier construisent des sites WordPress, qu’il s’agisse de propriétaires de petites entreprises qui souhaitent développer leurs activités en ligne, ou d’autorités dans différentes niches. Plus précisément, 42,2 % des sites web sur Internet sont alimentés par WordPress.
Alors, qu’est-ce qui rend WordPress si unique ? Voici quelques réponses :
1. De jolis permaliens
Les permaliens sont les URL de votre site. Vous pouvez facilement modifier vos permaliens lorsque vous travaillez sur votre tableau de bord WordPress. Cela peut être fait en visitant les paramètres et en lui donnant le format que vous voulez.
Les permaliens peuvent affecter votre classement de deux manières :
- les mots-clés dans le lien sont un facteur de classement important ;
- de jolis permaliens peuvent augmenter le CTR de vos articles sur les moteurs de recherche.
Le CTR est le taux de clics pour un lien qui est également un facteur de classement Google. Lorsque vous obtenez moins de clics que prévu, Google vous fait descendre dans les positions inférieures tout en améliorant la position des sites ayant un CTR élevé.
Enfin, une raison non-SEO qui peut aussi nuire à votre trafic. Si votre lien est visible, vous aurez moins de visiteurs provenant d’autres sources ainsi que des médias sociaux, surtout, lorsque vous utilisez des permaliens moches. Ainsi, la personnalisation des permaliens est une bien meilleure approche que de les laisser avec l’option par défaut.
2. Ajout automatique de métadonnées
Le titre SEO et la méta-description sont deux facteurs de classement majeurs. Vous devez les ajouter à presque tous les articles et toutes les pages de votre site web. Inclure le mot-clé ciblé dans les métadonnées qui peuvent améliorer votre position de manière significative.
De plus, ils aident à augmenter votre CTR puisqu’ils sont visibles sur les moteurs de recherche. Il vous suffit d’installer l’un des nombreux plugins SEO gratuits qui sont disponibles pour WordPress et ensuite, de les ajouter.
Ce processus ne prend pas plus de quelques minutes. Ensuite, vous pouvez utiliser le même plugin pour chaque article.
Vous pouvez cliquer ici pour savoir comment procéder au référencement wordpress pour le moteur de recherche Google.
3. Images optimisées pour le référencement
Les images sont un atout précieux pour le référencement et jouent un rôle important pour garantir que votre contenu est intéressant, accessible et engageant.
D’une part, elles fournissent aux robots des moteurs de recherche des informations contextuelles importantes.
D’autre part, des images optimisées peuvent accélérer le temps de chargement de votre page, améliorer l’expérience utilisateur et offrir des opportunités de classement supplémentaires.
Si vous voulez obtenir une exposition maximale, vous devez optimiser vos images pour le référencement. Vous pouvez le faire en allant dans les options d’édition d’une image et en remplissant la case » Texte alternatif « .
Pour obtenir les meilleurs résultats, incluez une version de votre mot-clé. En personnalisant vos articles, vous êtes à deux clics d’optimiser n’importe quelle image de votre page pour le référencement.
En dernier lieu, vous pouvez modifier la taille d’une image pour améliorer la vitesse de la page. Vous pouvez même utiliser un plugin pour cette étape. Il existe de nombreuses options gratuites qui peuvent optimiser la taille de plusieurs images automatiquement.
4. Expérience utilisateur
Une mauvaise expérience utilisateur peut être n’importe quoi, d’un mauvais design web à un contenu mal structuré et à des images qui ne sont pas pertinentes pour la copie.
Google peut comprendre la qualité de l’expérience utilisateur de tout site web à partir de métriques telles que le taux de rebond, le temps moyen passé sur une page, l’abandon du panier, etc. Il est important que vous gardiez une trace de ces métriques et vous pouvez le faire en consultant votre compte Google Analytics.
Certains indicateurs d’une mauvaise expérience utilisateur sont :
- un faible taux de conversion ;
- Un taux de rebond global élevé et un taux de rebond plus élevé sur mobile ;
- un manque d’engagement des utilisateurs avec votre contenu : ils ne le partagent pas, ne le commentent pas, ne le citent pas ;
- un faible taux d’achèvement pour remplir un formulaire, terminer un achat, etc.
Cependant, avec une bonne expérience utilisateur, vous pouvez garder vos visiteurs plus longtemps sur votre site et plus engagés avec votre contenu. Voici les mesures Google Analytics indiquent une bonne expérience utilisateur :
- plus de pages vues ;
- une augmentation du nombre d’abonnés ;
- des taux de conversion et d’achèvement élevés ;
- un plus faible taux de rebond ;
- une augmentation du temps de durée de la session.