L’ostéopathe vient du mot grec « osteon » qui signifie : os et « pathein » signifiant : souffrir. En général, l’ostéopathe peut soigner les troubles ou les dysfonctionnements touchant le système nerveux, le système digestif, le système vasculaire, etc. Ainsi, il ne s’occupe que des troubles fonctionnels du corps humain et n’utilise que ses mains pour traiter un patient. En effet, comme c’est une pratique exclusivement manuelle et externe, toute autre technique n’est pas conforme à la loi. 

 

Une approche holistique

En cas de défaillance d’un organe, il est possible que cela peut être causé par le dysfonctionnement d’autres organes du corps humain. Ainsi, des symptômes de douleurs apparaissent. C’est dans ces cas que l’ostéopathe peut intervenir pour rétablir le bon équilibre de l’organisme. Pendant le traitement, il effectuera quelques manipulations osseuses ou musculaires sur une partie de votre corps. 

 

Le rôle de l’ostéopathe : traite toutes les parties de votre corps

Tout d’abord, l’ostéopathe cherche la cause de vos symptômes. Ensuite, il traitera toutes les répercussions avec les différentes manipulations de l’ostéopathie. Par contre, il ne suffit pas de traiter une seule partie du corps pour que le patient aille complètement bien. Son rôle s’étend un peu plus loin car, en effet, il doit traiter toutes les parties du corps humain.  Si vous voulez en savoir plus sur quel est le rôle de l ostéopathe, cliquez sur ce lien. 

Les différentes manipulations de l’ostéopathie 

Si la technique utilisée est appropriée, l’ostéopathie s’avère efficace. D’ailleurs, il existe quatre formes de manipulations et chacune a ses bienfaits. Ce sont :

  • La manipulation fonctionnelle ;
  • La manipulation viscérale ;
  • La manipulation structurelle ;
  • La manipulation crânienne ;

L’ostéopathie : une prévention

C’est à la fois une méthode thérapeutique et une méthode de prévention. La prévention fait partie des premiers buts de l’ostéopathie. En effet, il prévient l’apparition des troubles pour que tout dans le corps humain fonctionne parfaitement. Des petits blocages sur une partie du corps peuvent devenir un grand blocage, et consulter un ostéopathe constitue une prévention. 

 

Comment devenir ostéopathe ?

Pour devenir ostéopathe, il faut suivre une formation en ostéopathie. Il y a plusieurs formations, mais tout dépend de votre statut. Si vous êtes bachelier, il est préférable de s’inscrire dans le registre des ostéopathes en France. En revanche, si vous êtes médecin, vous pourrez suivre une formation en alternance qui dure au moins 5 ans. 

 

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde 

La thérapie d’ostéopathie s’adresse à tout public de tout âge. Les sportifs, les sédentaires, les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent tous consulter un ostéopathe. C’est une manière de bien équilibrer son corps. Par ailleurs, même une femme enceinte a besoin de consulter un ostéopathe pour traiter : la lombalgie, la sciatalgie ou les douleurs ligamentaires. En plus, il peut l’accompagner tout au long de sa grossesse, pour préparer le bassin et le corps à l’accouchement. Effectivement, l’ostéopathe joue un rôle essentiel dans la récupération du corps.

 

Le déroulement de la consultation

Pour un patient, la consultation peut durer environ 45 minutes. Avant d’examiner entièrement votre corps, l’ostéopathe va vous poser quelques questions. C’est une forme d’interrogation, afin de bien connaître la raison de votre venue. Evidemment, il doit savoir écouter ses patients pour pouvoir leur donner des conseils appropriés. Les conseils peuvent être des exercices à effectuer au quotidien ou bien des mouvements à faire s’il s’agit d’une femme enceinte. Ensuite, il appliquera certaines techniques, pour traiter le dysfonctionnement du corps humain. Les techniques utilisées doivent s’adapter à chacun de ses patients. 

 

Les bienfaits de l’ostéopathie

Pour rester en bonne santé et avoir une bonne condition physique, l’ostéopathe peut vous aider à bien des égards. Mais, il peut aussi soulager complètement les douleurs et améliorer votre confort de vie. Même certains troubles chez un nouveau-né peuvent être traités par l’ostéopathie. 

 

Categories: Formation