Peu de choses sont plus déstabilisantes que de se faire pirater son compte bancaire.
Des années de dur labeur et de sacrifices peuvent disparaître du jour au lendemain. Pourquoi ? Parce que vous avez accordé votre confiance à une institution dont le seul but est de garder votre argent en sécurité. Et ils n’ont pas pu vous protéger.
Même si vous pouvez récupérer les fonds, la peur peut avoir des effets durables.
Donnons donc un aperçu des mesures préventives que vous pouvez prendre pour protéger votre compte bancaire contre le piratage. Il vous suffit de découvrir filbanque.
Comment les pirates peuvent avoir accès à vos détails bancaires ?
Bien que nous aimerions blâmer les grandes sociétés bancaires de nous laisser être piratés c’est trop souvent quelque chose que nous aurions pu éviter si nous avions les bonnes connaissances.
Voici quelques moyens courants par lesquels les pirates peuvent accéder à votre compte bancaire :
Le wifi qui n’est pas protégé par un mot de passe
Si vous fréquentez des lieux publics tels que des bibliothèques ou des cafés, où Internet n’est pas protégé par un mot de passe, vous vous exposez à des risques. Les pirates peuvent utiliser le wifi non protégé pour accéder plus facilement à vos informations personnelles.
Même si votre mot de passe bancaire n’est pas enregistré sur votre ordinateur, ils peuvent toujours accéder à des détails de votre vie qui les aident à infiltrer certains de vos comptes.
Vous avez effectué des opérations bancaires en ligne en utilisant l’internet public
L’une des façons les plus rapides de vous faire pirater votre compte bancaire, via votre filbanque, est d’utiliser l’internet public pour effectuer vos opérations bancaires. Bien que la plupart des banques prennent des mesures pour qu’il soit difficile pour les pirates d’accéder à vos informations de connexion en ligne, c’est beaucoup plus facile pour eux s’ils sont sur la même connexion internet.
Vous avez cliqué sur une arnaque d’hameçonnage
Quand vous recevez un e-mail de votre banque, assurez-vous qu’il provient bien d’elle. Les “hameçonneurs” peuvent créer des courriels élaborés, d’apparence officielle, qui semblent provenir de votre banque. Ils peuvent même dire que votre compte bancaire a été compromis et que vous devez vous connecter immédiatement.
Une fois que vous avez cliqué sur leur lien et entré vos informations de connexion, ils ont un accès complet à votre compte. Parfois, ils lancent même l’escroquerie en envoyant un SMS sur votre téléphone au lieu de vous envoyer un e-mail.
Les distributeurs automatiques de billets et les stations-services
Les escrocs ont fait un bond en avant en matière d’agilité ces dernières années. L’un des principaux moyens qu’ils ont utilisé est le “skimmers” de cartes. Il s’agit d’appareils implantés dans les distributeurs automatiques de billets, les stations-service ou tout autre point de vente où l’on passe sa carte. Les appareils enregistrent les informations sur la bande magnétique de votre carte, qui contient votre nom, votre numéro de carte de crédit et la date d’expiration.
Souvent, ces voleurs utiliseront ces données pour effectuer des transactions par téléphone ou sur Internet. Parfois, ils transfèrent les données pour créer des cartes contrefaites dans d’autres pays. D’autres fois, ils peuvent aller plus loin et mettre en place un vol d’identité.
Et pire encore, certains voleurs installent même de minuscules caméras ou des claviers frauduleux pour voler votre code PIN, ce qui pourrait leur permettre de vider votre compte bancaire.
Comment protéger votre compte bancaire contre le piratage ?
Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer considérablement les chances de garder votre compte bancaire sûr et protégé des pirates. Suivez ces étapes simples pour améliorer votre jeu de sécurité.
Investissez dans un logiciel de cryptage
Les logiciels de cryptage sont devenus largement accessibles et assez abordables de nos jours. Ce logiciel crypte les données et l’activité sur votre ordinateur, rendant l’accès à vos informations beaucoup plus difficile pour les pirates.
Il existe plusieurs types de logiciels de cryptage. Certains chiffrent des fichiers spécifiques, d’autres l’ensemble de votre appareil et certains services, comme un VPN, chiffrent votre activité en ligne.
Utilisez un mot de passe fort
Comme pour tout compte contenant des informations sensibles, vous devez toujours créer un mot de passe long et varié. Le degré de difficulté qu’il faut pour pirater un mot de passe change de façon exponentielle avec chaque chiffre supplémentaire ajouté.
Ne jamais utiliser des informations prévisibles de votre vie, comme votre adresse ou le nom de votre animal de compagnie. Visez un mot de passe contenant au moins 16 éléments variés avec des lettres, des chiffres et des symboles.
Activez l’authentification à deux facteurs
Disons que vous cryptez votre appareil et créez un mot de passe invincible, et qu’un pirate trouve malgré tout vos informations de connexion. Si vous activez l’authentification à deux facteurs (2FA), il n’y aura toujours pas accès. Ils auraient probablement besoin de votre téléphone pour accéder au code unique à usage unique requis après votre connexion.
Si vous avez besoin d’aide pour configurer votre 2FA, adressez-vous au service client en ligne de votre banque.
Familiarisez-vous avec les imposteurs
Qu’il s’agisse d’une escroquerie par hameçonnage ou d’un voleur de carte à un guichet automatique, prenez des mesures pour vous familiariser avec ces imposteurs. Il y a souvent des signes de falsification aux guichets automatiques qui ont été compromis.
Et si les courriels d’hameçonnage peuvent sembler officiels, l’adresse électronique réelle d’où ils sont envoyés le sera moins. Vérifiez les fautes d’orthographe, les fausses adresses électroniques et les fausses URL avant de cliquer sur quoi que ce soit. Et ne donnez jamais vos informations de connexion !