Si votre intérêt est éveillé par les principaux avantages de travailler dans la construction, vous pourriez commencer à explorer comment percer dans cette industrie. Que vous pensiez ou non qu’un emploi dans la construction est dans votre avenir, cela ne fait jamais de mal d’explorer vos options. Ci-dessous, voici comment vous pouvez commencer à explorer ou à trouver un emploi dans la construction avec ou sans diplôme universitaire.
Trouver des emplois dans la construction sans diplôme
- Peaufinez votre CV : avant de commencer, assurez-vous que votre CV est en ordre. Tirez parti de toute expérience professionnelle pertinente du passé. Avez-vous déjà fait du bénévolat ? Pensez à tous les travaux et projets auxquels vous avez contribué au-delà des emplois pour lesquels vous avez juste été payé.
- Recherchez plus intelligemment : Si vous cherchez des emplois en ligne, recherchez des emplois dans le domaine de la construction qui annoncent peu ou pas d’expérience requise. Vous pourriez même commencer à chercher des termes comme « travail général » ou « travail de construction » pour commencer dans un poste non qualifié. Vous pouvez également rechercher des emplois à court terme ou saisonniers. Même de courtes expériences peuvent vous aider à déterminer si vous aimez le secteur sans engagement à long terme ou au moins à mettre un pied dans la porte.
- Contactez une agence d’intérim : les emplois ne sont pas tous annoncés en ligne et les agences d’intérim pourraient avoir d’autres opportunités disponibles dont vous n’avez pas connaissance.
Envisager une école de métiers ou postuler pour un emploi d’apprenti : si vous savez absolument que vous voulez travailler dans l’industrie de la construction, vous devriez penser à entrer dans une école de métiers ou à postuler pour un apprentissage. Avec des cours et une formation spécialisés, vous avez plus de chances de démarrer votre carrière du bon pied.
Décrocher un emploi dans la construction avec un diplôme ou en travaillant
- Choisissez judicieusement votre majeure et vos cours : si vous savez exactement quel type d’emploi vous aimeriez avoir dans la construction, assurez-vous d’être sur la bonne voie dans votre programme. Trouvez un mentor dans un professeur si vous n’en avez pas déjà un. Si vous n’avez pas choisi votre majeure, mais que vous savez que la construction est l’endroit où vous voulez être, essayez de parler à des diplômés récents dans le domaine et écoutez leurs pensées et leurs expériences.
- Devenez un stagiaire : les stages font partie des expériences de travail les plus précieuses que vous pouvez obtenir en tant que jeune professionnel, dans ou hors de l’université. La meilleure partie est que puisque la plupart des stages sont de courte durée. Vous n’avez pas besoin de vous sentir comme si vous vous engagiez dans une voie de carrière majeure. Vous pourrez alors vous informer sur la vie professionnelle, les congés du BTP du cibtp et autres particularités de ce domaine.
- Assistez à un salon de l’emploi : si vous êtes un jeune diplômé de l’université ou si vous êtes bientôt diplômé, assistez à un salon de l’emploi. Vous serez en mesure de voir quels types d’emplois sont sur le marché et quelles sont vos chances de décrocher un emploi juste avec un simple diplôme.