Bien que l’équilibre parfait entre le travail et la vie privée puisse sembler inaccessible, voici quelques stratégies que j’utilise pour maintenir ma santé mentale et mon objectif en tant que mère travaillant à temps plein. Inspirez-vous de cindy poumeyrol ! Cette blogueuse qui partage ces astuces pour concilier sa vie de famille et son entreprise, cliquez sur le lien cindy poumeyrol
1. Établissez une routine
Cela sera évidemment différent pour chacun, mais établir une sorte de routine matinale peut aider à démarrer les journées en douceur. Pour moi, je m’assure que mon alarme est réglée à une heure qui me permet de me préparer, ainsi que mon enfant d’un an, à quitter la maison à l’heure prévue. Comme mon mari part au travail à 5 heures du matin, je dois être stratégique dans la gestion du temps alors que je suis monoparentale le matin. La plupart du temps, ma fille est réveillée avant l’alarme, mais elle est là comme une sécurité intégrée. Pour éviter de vous sentir stressé en vous préparant pour la journée, essayez de faire ce que vous pouvez la veille. Une chose qui m’aide énormément est de préparer le sac de la garderie de ma fille la veille au soir. Faire cela réduit le risque d’être pressé et d’oublier quelque chose.
2. Priorisez les tâches
Plutôt que de penser à toutes les choses que vous devez accomplir dans un avenir proche, concentrez-vous sur les actions les plus urgentes et occupez-vous de celles-ci. Faites une liste de 3-4 tâches que vous voulez accomplir ce jour-là et rayez-les au fur et à mesure. Cet acte procure une satisfaction puisque vous progressez et réaffirme le fait que vous êtes capable d’accomplir plusieurs tâches dans une journée, au travail comme à la maison.
3. Travaillez efficacement
Aussi tentant que cela puisse être de prendre une pause occasionnelle pour faire défiler les sites de médias sociaux, surtout si vous travaillez dans un bureau ou un environnement similaire, faites de votre mieux pour résister. Décompressez pendant vos pauses café et goûter, mais essayez d’éviter les distractions personnelles lorsque vous n’êtes pas en pause. En accordant toute votre attention à votre travail, vous libérez du temps que vous pourrez consacrer à votre famille le soir.
4. Soyez pleinement présente
Lorsque vous travaillez à temps plein, vous ne pouvez passer que quelques heures par jour avec vos petits. Comme je suis enseignante, mes horaires de travail sont totalement inflexibles. Selon l’heure à laquelle ma fille se réveille, j’ai une heure ou deux avec elle le matin avant de l’emmener à la garderie et environ une heure et demie avec elle après le travail avant qu’elle aille se coucher. Certains jours, j’ai l’impression de la voir à peine. Cela ne ressemble définitivement pas à un bon équilibre entre le travail et la vie privée lorsque je suis au travail huit heures par jour, que je fais la navette pendant une heure et demie et que je travaille souvent une heure de plus le soir. Pour cette raison, lorsque mon bébé est éveillé, je suis en mode maman complet ; mon ordinateur portable reste fermé. Je tire le meilleur parti du temps que nous avons chaque jour en lui accordant mon attention totale pendant nos précieuses heures ensemble.
5. Externalisez les corvées
Avant d’avoir mon bébé, les courses ne semblaient pas être un tel tracas. Aujourd’hui, il semble souvent impossible de caser ces tâches dans un emploi du temps déjà chargé. Profitez des services à votre disposition. De nombreuses entreprises, comme Instacart, proposent des forfaits illimités qui rendent ces services plus abordables. Faire une majorité de mes achats en ligne a fait une énorme différence. Amazon, Achan et même Carrefour offrent la livraison en deux jours lorsque vous atteignez des seuils de dépenses minimums. Le recours à ces détaillants pour faire le plein d’articles essentiels au quotidien libère du temps supplémentaire que vous pouvez passer avec vos enfants.
6. Tirez le meilleur parti de votre trajet quotidien
Que ce soit pendant dix minutes ou une heure, profitez de votre temps dans la voiture pour interagir avec vos enfants. Selon l’âge de vos enfants, leur enthousiasme pour cela peut varier, mais ce trajet ensemble peut être un bonus précieux pour tisser des liens. Puisque mon bébé a un an, elle ne fait que babiller, mais je « parle » avec elle en répondant à ses bruits idiots et en chantant pour elle pendant que nous conduisons. Au lieu de mettre de la musique ou de planifier votre journée de travail, mettez un point d’honneur à communiquer avec vos enfants pendant ce temps, de toutes les manières possibles.