J’adore le petit-déjeuner et les aliments pour petit-déjeuner. Si je devais choisir un repas pour sortir avec des amis, ce serait le petit-déjeuner/brunch. Et mon plat préféré pour le petit-déjeuner ? Les pommes de terre rissolées. Quel que soit le nom que vous voulez leur donner, je ferai des pieds et des mains pour m’assurer de les avoir lorsque je commande des petits-déjeuners spéciaux à la maison.
Je sais que c’est assez basique. La clé ici est de ne pas trop travailler les pommes de terre – vous devez les toucher le moins possible. N’ayez pas peur non plus de laisser les pommes de terre devenir un peu brunes et croustillantes. Si vous les laissez juste jusqu’à ce qu’elles soient cuites, elles auront toujours bon goût, mais la texture pourrait être un peu détrempée.
Vous aurez besoin de 4 pommes de terre de taille petite à moyenne (pelées ou non, c’est à vous de voir) d’un petit oignon, de beurre salé, de sel, de poivre noir fraîchement moulu, de paprika fumé et de sauce Tabasco. Vous pouvez également ajouter 2 cuillères à soupe de graisse de bacon à 2 cuillères à soupe du beurre.
Porter une moyenne-grande casserole d’eau à ébullition et couper vos pommes de terre en cubes de 1/4″-1/2″ (selon la taille que vous les aimez). Lorsque l’eau bout, ajoutez les pommes de terre et faites-les cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement ramollies mais pas complètement cuites. Égouttez-les et rincez-les à l’eau froide.
Dans une grande poêle (de préférence en fonte) faites fondre le beurre (ou le beurre et la graisse de bacon) à feu moyen. Lorsque le beurre est fondu et bouillonne, ajoutez les oignons et faites-les cuire, en remuant fréquemment, pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce que les oignons soient ramollis. Ajouter les pommes de terre en une seule couche et les combiner avec les oignons, puis laisser cuire les pommes de terre pendant 3-4 minutes sans les toucher du tout. Saupoudrer de paprika, d’un peu de sel et de poivre, et d’environ 10 traits de sauce Tabasco. Utilisez une spatule pour racler le fond de la poêle et retournez autant de pommes de terre que possible. Donnez-leur quelques minutes de plus si nécessaire, en remuant doucement pour éviter que les pommes de terre ne brûlent. Servez immédiatement. Et pas seulement pour le petit déjeuner – elles constituent un excellent accompagnement rapide et facile pour le dîner lors d’une soirée d’hiver !