Si un adulte vous a déjà demandé » ce que vous voulez faire de votre vie « , vous savez que ce n’est pas une question facile à répondre. La plupart des gens n’arrivent même pas à décider ce qu’ils vont faire ce week-end et encore moins ce qu’ils feront dans 40 ans. La vérité est que notre carrière peut jouer un rôle vraiment important dans notre vie et l’idée d’en choisir une peut être décourageante.
Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire, se fixer sur un parcours professionnel peut être une grosse affaire. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon de tout déterminer.
Réfléchissez à ce que vous aimez
Qu’aimez-vous vraiment faire ? Sortez des sentiers battus. Il existe des millions d’emplois dont vous ne connaissez probablement pas l’existence, alors faites des recherches pour savoir ce qui existe. Voici une astuce qui pourrait vous aider à savoir ce qu’il faut chercher :
Prenez un stylo et du papier. Écrivez les intérêts qui vous passionnent, comme le fitness, la musique, la nourriture, la science ou la mode. Établissez aussi une autre liste d’activités que vous aimez faire. Par exemple, écrire, faire des recherches, résoudre des problèmes, faire des expériences ou enseigner.
Essayez ensuite de penser à des emplois qui combinent ces deux éléments : intérêts et activités. En effet, une carrière ne se résume pas aux choses que vous aimez, il s’agit de trouver des compétences que vous aimez utiliser et dans lesquelles vous voulez vous améliorer. Cela pourrait même vous aider à trouver une voie professionnelle à laquelle vous n’aviez jamais pensé auparavant ! Vous pourriez être un chercheur en musique, un écrivain scientifique ou un spécialiste de l’alimentation !
Découvrez comment trouver votre carrière professionnelle avec horizon 21.
Considérez quel style de vie vous attire
Préférez-vous un environnement de travail intérieur ou extérieur ? Voyager ou rester sur place ? Pensez-vous que vous aimeriez un environnement de bureau structuré, ou voulez-vous être indépendant et faire vos propres horaires ? Cela vaut la peine de réfléchir à la manière d’intégrer le travail dans votre style de vie afin que ce soit une partie agréable de votre vie.
Pensez à savoir si vous voulez étudier
Si vous savez ce que vous voulez faire, déterminez les qualifications requises. Devrez-vous étudier à l’université ? Dans une école de design ? Devrez-vous suivre un apprentissage ? Une école de design ? Les possibilités sont infinies. Considérez vos options et soyez réaliste. Selon l’endroit où vous vivez, il se peut qu’il ne soit pas super facile ou même possible, d’obtenir l’emploi que vous voulez dès maintenant.
Toujours pas sûr de ce que vous voulez faire ?
Il est peu probable que vous tombiez tout de suite sur un emploi que vous aimez. Cela demande du temps, de la persévérance et du travail. En attendant, toute expérience est bonne à prendre. Si vous ne savez absolument pas par où commencer, choisissez n’importe quoi. De cette façon, vous commencerez au moins à acquérir des compétences utiles sur n’importe quel lieu de travail et à apprendre le genre de choses que vous aimez et n’aimez pas dans un emploi. L’avantage, c’est qu’il n’est pas très difficile de changer de carrière. Vous pouvez toujours changer pour autre chose en cours de route !