Quelques étapes simples

 

1. Décidez comment vous comptez vendre

C’est l’une des plus grandes décisions financières de votre vie : Devriez-vous engager un agent immobilier, essayer de vendre votre maison par le propriétaire, ou vendre rapidement à un acheteur en espèces ?

 

Option 1. Vendre avec un agent immobilier

Si votre objectif est de gagner le plus d’argent possible, engagez un agent d’inscription expérimenté qui a fait ses preuves.

« Nous parlons à 100 acheteurs par semaine ou plus », dit un courtier immobilier.

« 99% des fois qu’un acheteur appelle sur une inscription de maison, il ne l’achète pas, mais il finit par acheter une autre maison ».

 

Option 2. Vendez votre maison sans un agent immobilier

La vente par le propriétaire signifie que vous n’aurez pas à payer de commission d’agent, ce qui vous fera économiser des milliers d’euros. 

Cependant, vous devrez vous occuper de toutes les tâches qu’un agent effectue normalement, notamment :  

  • Publicité de votre maison en ligne.
  • Négociation avec les acheteurs.
  • Remplir les documents et les divulgations légales.

Bien que vous évitiez de payer une commission d’agent, les statistiques montrent que vous vendrez probablement pour moins que si vous aviez simplement engagé un agent. Cliquez sur en savoir plus sur comment faire une plus-value sur la vente de sa maison avec se loger.

 

2. Décidez du meilleur moment pour vendre

En fin de compte, vous devez vendre quand cela a le plus de sens pour vous.

Mais si vous avez le luxe de choisir un moment pour vendre, les agents disent que le printemps et l’été vous donneront les meilleurs résultats. Quelques raisons probables pour lesquelles :

  • Les acheteurs ont tendance à chercher des maisons lorsqu’il commence à faire plus chaud dehors. Ce n’est pas amusant de faire des visites de maisons ou d’assister à des portes ouvertes dans le froid glacial !
  • Les enfants terminent l’année scolaire en juin, ce qui en fait un moment plus facile pour les familles de faire un grand déménagement.
  • Les saisons du printemps et de l’été ont la plus grande quantité de lumière du jour, ce qui fait que les visites de maisons en fin de soirée sont une option.
  • Les acheteurs ne vont généralement pas magasiner des maisons pendant les vacances d’hiver.

Cependant, certains agents, préfèrent inscrire les maisons en hiver, lorsqu’il y a moins d’inscriptions actives. 

« L’inventaire est le plus bas, et moins de concurrence profite au vendeur ».

 

Demandez à votre agent ou à un professionnel de l’immobilier local des conseils plus précis sur le moment de vendre votre maison. 

Les maisons inscrites le jeudi sont plus rapidement sous contrat que les maisons inscrites n’importe quel autre jour de la semaine.

Les chiffres montrent que les courtiers reçoivent plus d’appels téléphoniques d’acheteurs lorsqu’ils proposent des maisons le jeudi. 

« Je pense que les gens vont travailler le lundi, travaillent dur le mardi et le mercredi, puis commencent à penser à quelles maisons regarder le jeudi ». 

Dimanche et lundi sont les pires jours de la semaine pour inscrire votre maison, prenant sept jours de plus pour se vendre par rapport aux maisons inscrites un jeudi. 

 

Combien de temps faut-il pour vendre une maison ? 

De l’inscription de votre maison à la clôture, il faut généralement entre 45 et 80 jours ou plus pour vendre une maison (sans compter le temps qu’il peut falloir pour préparer votre maison à la vente). 

Voici comment ce délai se décompose : 

  • Il faut aux vendeurs un délai médian de 18 jours pour recevoir et accepter une offre à l’échelle nationale.
  • Le délai moyen de la période de clôture varie de 30 à 60 jours, selon le marché.

Cependant, le délai réel dépend du prix d’inscription de votre maison, de votre marché immobilier local, du type de financement utilisé par l’acheteur et de ce qui est typique de votre région. 

 

3. Déterminer un prix de vente

L’établissement du prix de votre maison est l’une des étapes les plus importantes du processus de vente d’une maison. 

Les experts s’accordent à dire que surévaluer une maison est un risque énorme. Cela peut faire fuir les acheteurs sérieux et faire en sorte que votre inscription reste sur le marché et devienne périmée.

Surévaluer une maison peut également conduire à une évaluation faible, de sorte que vous devrez peut-être baisser le prix de toute façon, renégocier les clauses du contrat, ou remettre votre maison sur le marché.

Les estimateurs de la valeur d’une maison peuvent vous fournir une estimation rapide de la valeur potentielle de votre maison, sur la base des principales caractéristiques de votre propriété, des ventes récentes de maisons, des inscriptions actives, des données sur le voisinage et des tendances du marché local. Obtenez une estimation gratuite et instantanée de la valeur de votre maison dès maintenant !

 

Votre meilleur pari

Définissez un prix d’inscription juste et compétitif, idéalement avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier. 

Fixer un prix légèrement inférieur à la juste valeur marchande est votre meilleure chance d’obtenir une vente rapide à des conditions favorables. 

Categories: Commerce