De nos jours, il n’est pas rare que les enfants d’âge préscolaire ramènent des feuilles de travail à la maison en guise de devoirs. En tant que parent qui essaie de suivre les progrès de vos enfants à l’école, il peut être assez accablant d’y arriver avec les autres charges mentales quotidiennes.

Ces 6 conseils peuvent vous être utiles pour vous aider à garder vos enfants sur la bonne voie.

 

1. Discutez des priorités et des attentes dès le départ

Votre vision des années de scolarité de votre enfant pourrait être à des mondes de distance de ce qu’il a en tête. N’oubliez pas que vous pouvez avoir des objectifs et des attentes très différents sur ce que sera l’école. Parlez-en. Mettez vos attentes et vos espoirs sur la table au lieu de supposer que votre enfant comprendra ou saura automatiquement ces choses. Bien que tous les parents souhaitent que leurs enfants soient de bons élèves, vous devrez définir ce qui est considéré comme un « bon élève » et fixer des attentes claires quant au comportement et à l’attitude de votre enfant vis-à-vis de son éducation.

 

2. Écoutez

Votre enfant n’a peut-être pas une idée précise de ce que sera l’école, mais cela ne signifie pas qu’il n’a pas réfléchi à la vie scolaire. Il y a de fortes chances qu’il ait déjà une idée de ce qu’est « l’école », d’après ce qu’il a entendu des adultes ou des amis plus âgés dire sur la vie scolaire. Laissez-le partager ses perspectives sur l’école et donnez-lui la liberté d’exprimer aussi ses craintes ou ses réticences sur ce que sera l’école.

Une fois que l’école a commencé, gardez les canaux de communication ouverts pour que votre enfant puisse se confier à vous sur ce qui se passe à l’école. Souvent, nous sommes trop préoccupés par leurs progrès scolaires et ne réalisons pas l’importance d’autres facteurs comme les amitiés, le respect des enseignants, les niveaux d’énergie, etc., qui sont essentiels au développement holistique et aux progrès.

 

3. Établissez un planning

Les enfants ont besoin de structure pour s’épanouir, et un horaire planifié peut le faire. Vous n’êtes pas obligé de planifier chaque minute de la journée de votre enfant, mais vous devriez certainement désigner certains blocs de temps chaque jour pour étudier et jouer. Dès que l’emploi du temps et les activités extrascolaires de votre enfant sont déterminés, créez une routine simple à laquelle il est prêt à s’engager, et affichez-la quelque part à la vue de tous, par exemple sur la porte du réfrigérateur !

Vos enfants sont déjà à l’université ? Consultez leur espace numérique de travail comme ent ac poitiers pour avoir une idée de son évolution dans ses études.

 

4. Respectez votre emploi du temps

Il ne sert à rien d’avoir un emploi du temps si vous ne le respectez pas ! Veillez à ce que votre enfant et vous-même respectiez vos engagements. Cela peut signifier moins de temps de télévision pour lui et moins de temps pour vous (si vous devez le guider dans ses devoirs pendant les créneaux alloués), mais certains sacrifices doivent être faits.

 

5. Ne comparez pas

L’enfant de votre ami peut étudier 3 heures à la suite chaque jour d’école ou finir ses devoirs en une demi-heure, mais ce n’est pas votre enfant et ils ne sont pas votre famille. Chaque famille, comme chaque enfant, est unique. Gardez à l’esprit les capacités, la personnalité, les inclinaisons et le besoin de sommeil de votre enfant. Personnalisez le plan qui convient le mieux à votre enfant et à votre famille et ne laissez personne d’autre vous donner une idée de ce qu’est un bon suivi scolaire. Fixez vos propres normes pour votre famille.

Categories: Informatique