Vous avez des vêtements et des accessoires que vous ne semblez jamais porter ? Vous pouvez transformer cet espace gaspillé dans votre placard en argent, tandis que vos vêtements ont une seconde vie dans la garde-robe de quelqu’un d’autre. C’est du gagnant-gagnant ! Voici quelques applis populaires pour vendre et acheter des vêtements d’occasion.
Poshmark
C’est l’une des applis les plus connues pour vendre des vêtements et des accessoires. Vous avez probablement vu beaucoup de vos amis sur les médias sociaux poster sur leur « placard » Poshmark partout sur votre timeline.
Comment ça marche:Vous téléchargez les articles que vous souhaitez vendre dans votre placard virtuel. Incluez des photos, une description et votre prix de vente. L’acheteur paie un forfait supplémentaire de 6,95 € pour l’expédition, en plus du coût du vêtement. Pour l’expédition, vous recevrez par courrier électronique une étiquette d’expédition prépayée. Il vous suffit de l’imprimer, d’emballer votre article et de le déposer à votre bureau de poste. Une fois l’article expédié, l’acheteur ne mettra que quelques jours à le recevoir. Vous serez ensuite payé par chèque envoyé par la poste ou par dépôt direct sur un compte chèque.
Un avantage sympa: Poshmark a une fonctionnalité sympa appelée « Posh Parties » où les utilisateurs se connectent en même temps pour lister et acheter des articles d’une certaine catégorie. Par exemple, j’ai vu « Activewear : Nike, Lululemon, Adidas ; More Party » et « Best in Dresses ; Skirts Party ». C’est un moyen amusant et rapide de vendre les articles de votre garde-robe qui entrent dans cette catégorie ! Vous pouvez également suivre les placards des autres, y compris ceux de vos amis Facebook.
Mercari
J’ai personnellement eu beaucoup de succès sur cette application ! Mercari rend la vente de vos affaires assez facile parce qu’elle est très conviviale, mais ils prennent 10 % du profit, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous fixez le prix de votre annonce.
Comment ça marche : Téléchargez jusqu’à huit photos de votre objet, décrivez-le et fixez un prix. Vous pouvez choisir de payer l’expédition ou de la faire payer par l’acheteur. Si vous décidez de payer l’expédition, Mercari vous montrera les tarifs d’expédition USPS et FedEx et vous pourrez décider ce qui vous convient le mieux. Les acheteurs potentiels peuvent « aimer » votre objet, ce qui leur permet d’attendre une baisse de prix, de vous faire une contre-offre ou de vous envoyer un message avec leurs questions. Une fois qu’ils l’ont acheté, vous recevez par courrier électronique votre étiquette d’expédition prépayée et vous avez trois jours pour l’expédier. Ensuite, vous devez évaluer l’acheteur et vice-versa avant de recevoir le paiement. L’argent va sur ton compte Mercari, que tu peux utiliser pour acheter des articles sur l’appli ou le déposer sur un compte chèque.
Conseil: J’ai constaté que payer l’expédition en tant que vendeur m’a aidé à vendre mes articles plus rapidement. Je suppose que c’est parce que le prix que l’acheteur voit en premier est le prix total, il n’y a donc pas de surprise de coût supplémentaire lorsqu’il clique sur votre article.
Vinted
Cette application est assez similaire à Mercari en ce sens qu’elle est vraiment conviviale et que vous pouvez poster vos articles en un éclair !
Comment ça marche : Téléchargez les photos de vos articles, remplissez la description et fixez un prix. Les acheteurs potentiels peuvent » aimer » et/ou laisser un commentaire. Bien que la vente soit gratuite, l’acheteur paie des frais de service de 5 % plus 0,75 de frais d’expédition forfaitaires PLUS (gardez cela à l’esprit lorsque vous fixez vos prix). Une fois votre article acheté, vous recevrez une étiquette d’expédition. Téléchargez-la et envoyez votre article dans les 5 jours. Une fois que l’acheteur l’a reçu, votre argent sera déposé dans votre porte-monnaie Vinted. Vous pouvez soit utiliser cet argent pour faire des achats sur Vinted, soit le déposer sur un compte chèque.
Fonctions amusantes : Vinted dispose d’une fonctionnalité « bundle », qui vous permet d’acheter plusieurs articles à un acheteur à un tarif réduit ! Vous pouvez également échanger des articles avec d’autres vendeurs ! Suivez le lien vinted pour en savoir plus
thredUP
J’ai utilisé thredUP il y a des années et je l’ai adoré, mais ils sont devenus un peu plus stricts dans les articles qu’ils acceptent depuis. Cependant, c’est tellement facile à utiliser ! Leur concept est très différent de celui des autres applications car thredUP fait office d’intermédiaire.
Comment ça marche :Vous avez des vêtements pour femmes ou pour enfants dont vous souhaitez vous débarrasser ? Commandez un « sac de nettoyage pour don » gratuit auprès de thredUP et ils vous l’enverront par la poste avec une étiquette d’expédition prépayée. Il vous suffit de mettre les vêtements dans le sac et de le renvoyer par la poste. thredUP examinera vos articles à leur réception et vous fera une offre de paiement immédiat si l’article en question est très demandé, ou bien il le mettra en vente à un certain prix et vous serez payé pour votre article une fois qu’il sera vendu. Vous pouvez utiliser le paiement pour acheter des articles dans l’application ou encaisser par le biais de PayPal ou d’une carte Visa prépayée. Tous les vêtements qui ne font pas leur coupe seront recyclés.
Gardez à l’esprit : thredUP est beaucoup plus pointilleux que d’autres applis dans ce qu’ils acceptent de vendre. C’est génial pour les acheteurs car vous savez que vous obtenez des vêtements de haute qualité, mais les vendeurs doivent être plus attentifs à l’état de leurs vêtements. Il est également important de noter que l’offre que thredUP vous fait sera probablement inférieure à celle que vous feriez pour le même article sur une autre application, mais vous obtenez essentiellement moins d’argent en échange du fait que thredUP fait le travail difficile de vendre l’article.