Mélanger des plantes avec des paysages durs est une excellente façon d’adoucir l’aspect général de votre aménagement paysager et de mettre en jeu une variété de couleurs et de textures.
Lorsque vous choisissez les plantes à utiliser le long de votre entrée, il y a plusieurs choses à considérer.
Tout d’abord, vous devrez décider si vous voulez étendre votre système d’irrigation automatique pour inclure cette zone, si elle n’est pas couverte par votre système actuel.
Si vous choisissez des plantes tolérantes à la sécheresse qui ne nécessitent qu’un arrosage régulier jusqu’à ce qu’elles soient établies, vous pourrez peut-être vous en sortir en les arrosant à la main et en n’ayant pas besoin d’étendre votre système d’irrigation actuel. Suivez le lien pour découvrir les sept choses étonnantes à propos de la fleur jaune.
1. Sauge russe
Il est difficile de se tromper avec Perovskia atriplicifolia (alias sauge russe).
Cette vivace tolérante à la sécheresse se développe très bien si elle est laissée presque complètement seule et a besoin de très peu d’eau une fois établie.
Bien que son nom commun soit sauge russe, elle n’est pas un membre de la famille des salvia (elle est en fait dans la famille de la menthe).
Historiquement utilisée à des fins médicinales, vous pouvez également ajouter celle-ci à votre jardin de remèdes à base de plantes dans votre jardin – tant que vous n’utilisez pas de pesticides ou d’herbicides chimiques, qui ne sont vraiment pas nécessaires de toute façon.
Cette option n’est pas aussi touffue que la sauge mexicaine et, par conséquent, elle n’est pas tout à fait aussi résistante si vous roulez dessus, mais elle résiste tout de même assez bien.
Si vous choisissez de faire pousser cet ajout attrayant et coloré à votre aménagement paysager le long de votre allée, vous voudrez peut-être aussi en faire pousser à l’écart des gaz d’échappement et des pneus en caoutchouc afin d’en avoir à utiliser à des fins culinaires ou médicinales.
La sauge russe pousse aussi jusqu’à environ quatre pieds de haut, mais ne sera généralement pas aussi large que la sauge mexicaine.
2. Lantana
Partie de la famille des verveines, ces plantes rustiques à croissance rapide sont des plantes vivaces et peuvent orner la bordure de votre allée de belles grappes de fleurs blanches, jaunes, roses, orange, bleues ou multicolores.
Elles nécessitent un arrosage régulier pendant qu’elles s’établissent, mais une fois qu’elles sont bien établies, vous pouvez les arroser toutes les semaines et elles vous pardonneront probablement si vous oubliez occasionnellement de les arroser tout court.
Certaines variétés sont plutôt considérées comme des mauvaises herbes envahissantes dans certaines parties du monde, ce qui nous donne un indice de la façon dont et de la rapidité, ces petites beautés peuvent couvrir un certain terrain.
Si vous ne voulez pas les tailler régulièrement, elles fonctionnent mieux pour les larges allées où elles peuvent déborder sur le bord et ajouter une texture plus douce à une grande zone de paysage.
3. La lavande
Lavandula est un genre de plantes avec plus de trois douzaines d’espèces parmi lesquelles choisir.
La lavande anglaise (Lavandula angustifolia) est la variété la plus courante, mais votre jardinerie locale aura sûrement au moins quelques variétés disponibles.
Cela vous permettra de travailler avec votre paysagiste pour déterminer celle qui conviendra le mieux à votre situation particulière.
La lavande peut être utilisée à des fins culinaires ou en médecine traditionnelle mais, comme d’autres herbes cultivées pour la consommation, je recommanderais d’en faire pousser dans votre jardin, loin de l’allée, si vous prévoyez de l’utiliser à ces fins.
Vous pouvez toutefois utiliser la lavande que vous faites pousser le long de votre allée pour faire des pots-pourris ou des sachets à utiliser dans la maison.
4. Cyprès du Leyland
Cupressus leylandii est un arbre à feuilles persistantes à croissance rapide qui peut atteindre de grandes hauteurs assez rapidement, ce qui en fait un excellent choix pour les gens qui recherchent de l’intimité.
Ces conifères à feuilles persistantes peuvent pousser jusqu’à quatre pieds en une seule année et peuvent faire une tour de plus de 30 m après quelques décennies de croissance.
À moins que vous ne prévoyiez de le couper pour le maintenir à une hauteur gérable, cette option tolérante à la sécheresse est préférable pour les gens qui ont de grandes propriétés, de longues allées et pas de voisins proches qui pourraient ne pas apprécier ces géants dominant leur maison et bloquant le soleil.
Les cyprès de Leyland aiment le soleil et peuvent supporter l’air salin près de l’océan, c’est donc un choix particulièrement bon pour les maisons près de la côte, mais il fera tout aussi bien un peu à l’intérieur des terres.